Vision et mission Agropunk

par | Avr 21, 2020

maitr Jacq présente

La charte Agropunk

En bref,

Très classiquement, une vision, une mission, des valeurs et des objectifs

Mais Agropunk aime la complexité…

Des missions, plusieurs sont formulées ; des valeurs, nous devons en discuter ; quant aux objectifs, nous devons les suivre avec rigueur, mais ailleurs.

Préambule : l’écosystème Agropunk

Dès le début de sa conception, avant même d’être fondée, l’association Agropunk prévoyait de créer autour d’elle un réseau de structures complémentaires et collaboratives. L’ensemble de ces structures, l’entrecroisement de leurs activités et les différents lieux où elles se déploiraient, constitueraient un écosystème complexe propice à l’innovation et au bien-être de l’ensemble des participants.

Cet écosystème devra notamment contenir (mais la liste n’est pas exhaustive):

  • des associations, dont la mission d’intérêt général est prépondérante ;
  • des entreprises sociales, dont les bénéfices alimentent le fonctionnement de l’ensemble de l’écosystème ;
  • des microentreprises qui multiplient les liens de solidarité et les échanges, et ainsi dynamisent le réseau.

Le noyau dur de l’écosystème est composé de structures qui sont ou seront créées ou co-créées par le fondateur d’Agropunk lui-même. Elles partagent donc sa vision, ainsi que la mission globale de l’écosystème.

Chacune de ces structures a aussi une mission particulière qui contribue spécifiquement – au sein de l’écosystème – à la mission globale.

Elles ont en outre une mission qui leur est propre. En effet, toutes les structures – après leur création et le plus tôt possible dans leur cycle de vie – doivent fonctionner de manière autonome (en autogestion).

Finalement, elles ont chacune un rôle particulier à jouer dans les processus collaboratifs, qui sont et restet l’âme de l’écosystème Agropunk.

Les pensées du maitr

maitr Jacq

Coordinateur multiple

Il est très possible qu’à l’avenir il faille privilégier des entreprises moins rentables et moins efficaces.

en substance

Une vision commune

Nous voulons un monde où les individus – quels qu’ils soient et où qu’ils vivent – débarrassés du risque de ne pas pouvoir satisfaire leurs besoins vitaux, puissent œuvrer – avec créativité – à leur bien-être et au maintien de cette sécurité globale et inclusive, sans jamais mettre la planète en danger.

ici bientôt une photo

Les besoins physiologiques et l’accomplissement de soi (ou la pyramide de Maslow par les deux bouts).

ici bientôt une photo

Il ne s’agit pas seulement faire notre part, mais aussi de participer à l’écriture du scénario !

Une mission globale

Faciliter la génération de solutions et la mise en oeuvre de solutions pour construire le développement durable en créant les opportunités et en donnant les capacités à un maximum de gens de devenir, et/ou de renforcer leur talent de acteur-auteur d’un développement durable.

ici bientôt une photo

La mission propre

Agropunk invente et met en œuvre des stratagèmes pour augmenter l’efficacité des luttes contre la faim et contre les précarités, en France et partout dans le monde.

ici bientôt une photo

Une bonne intention qui n’est pas remise en question ne reste pas bonne bien longtemps.

ici bientôt une photo

De la connectique sociale et écologique.

La mission particulière

Pour contribuer à la mission globale, Agropunk facilite les processus de co-création au sein de systèmes alimentaires durables, en créant les conditions nécessaires à la génération de liens et en promouvant l’intelligence collective.

ici bientôt une photo

La mission collaborative

Pour aider les autres membres de l’écosystème, Agropunk joue le rôle de Scrum Master et de Happiness Manager.

Le Scrum Master, qui a le même niveau hiérarchique que les autres membres de l’équipe, aide ces derniers à stimuler leur créativité et faire émerger par eux-mêmes les solutions.

ici bientôt une photo

Diplomatie, empathie, pédagogie et humilité.