Premiers pas de maitr Jacq dans le monde bienveillant du caritatif
Un “maître jacques” est un homme à tout faire. C’est justement le cas du nôtre, maitr Jacq, fondateur d’Agropunk et son actuel Coordinateur Général.
Il faut bien le dire, ce garçon est d’une discrétion et d’une serviabilité hors normes, poussées à un tel point qu’elles en sont parfois gênantes. Cependant… mieux vaut ne pas si fier !
Première expérience
Je me souviens de
ses premiers pas dans le caritatif, trente ans plus tôt. Il n’était pas majeur.
Nous savions tous que sa présence parmi nous n’était pas légale et qu’elle
pouvait nous apporter des problèmes.
En fait rien n’était légal dans ce que
nous faisions à cette époque… Nous l’avons payé cher par la suite.
Collecte et réparation de jouets, distribution de soupes chaudes, spectacle de clown dans les hôpitaux, animations dans les centres pour les handicapés moteur…
Le “gamin” voulait être de tous les ateliers. Ça nous a fait rire, bien sûr.
Ah! ce manque de réalisme des jeunes…
Nous l’avons donc laissé faire. Qu’il se rende compte par lui-même, le p’tit con qui s’prend pour un rebelle. Il comprendra vite son erreur et rentrera chez sa mère !
En six semaines, maitr Jacq est devenu la star du groupe. C’est lui qui a récupéré et réparé le premier babyfoot.
Il a laissé le docteur l’installer et recevoir toutes les fleurs. On n’a rien osé dire.
C’est lui qui a
découvert le vieux couple enlacé derrière les marches de l’ancien cinéma.
Aurions-nous pu les sauver si nous étions passé par là un jour avant ?
C’est lui qui faisait rire le plus les enfants (et qui mettait le plus les infirmières mal à l’aise) avec sa figure toujours trop sérieuse.
Qui l’eut cru ? Ni triste ni burlesque. Juste complice et imprévisible.
Quand les têtes d’affiche de nos nez rouges ont décidé de l’imiter, il leur a laissé sa place, comme si c’était naturel. (“L’important ici c’est les enfants, moi je veux rien de plus“).
C’est lui aussi qui a détruit tout un couloir : une course de chaises roulantes !!!
Première désillusion
Étions-nous fiers de maitr Jacq, ou jaloux, ou agacés ?
Nous n’avons pas eu l’occasion d’y réfléchir. Deux ouragans ont balayé notre jeune association :
- Un réseau présumé de pédophilie, que nous aurions contribué à révéler ?!
Qui ce juge tellement bienveillant à notre égard a-t-il réellement protégé ?
- Puis cette grande dame qui a soudain décidé de s’adonner – cœur et âme – aux actions sociales et qui, pour ne pas perdre de temps, a envoyé ses sbires mettre la main sur quelques initiatives prometteuses en région.
Je suppose que nous devrions être flattés que ça nous soit tombé dessus.
Le putsch n’a pas été difficile. Les sbires nous ont sorti une belle liste de nos dysfonctionnements, avant de se rendre compte que nous n’étions pas même enregistrés correctement.
Merci à cet officier adjoint qui nous a informé de la date d’envoi du courrier à nos parents.
Et adieu les copains. On se sera quand même bien marré. Faites bien attention à vous.
Aventure finie !
Premières conclusions
De cet épisode initiatique ressortent les deux premières leçons de vie de maitr Jacq :
- Bonne volonté, honnêteté et sincérité ne suffisent pas. Loin s’en faut. Bureaucratie : puissance excessive, pesante et routinière, de l’administration. (https://www.cnrtl.fr/definition/bureaucratie)
- Derrière une détresse qu’on essaye de consoler, on peut trouver l’horreur.
Ah! Et aussi une troisième règle : ne pas écouter les gens qui vous conseille de vous regrouper (je cite) et de vous concentrer sur une tâche ou pire encore sur un domaine en particulier!
La dispersion et la curiosité – l’art de vouloir faire mille choses à la fois – vous rendent évidemment moins productif, mais beaucoup plus créatif. Et dans cette recherche de transfert de chaleur dynamique et réciproque, c’est bien la créativité qui fait apparaître ces moments magiques entre des personnes accablées par un sort qui les rend si fragiles et si uniques.
Quant à la productivité, la recherche du nombre et de la quantité lucrative, elle fabrique des liens sociaux de plus en plus standardisés, de moins en moins riches en émotions, impersonnels, sans âme, ennuyeux et ennuyant.
maitr Jacq – le ton est donné !
Sans aucun doute cette aventure a donné le cap au parcours “professionnel” de celui qui s’appellera plus tard, 30 ans plus tard, maitr Jacq.
La question est en effet posée : est-il préférable d’aider tous les gens (ou un maximum de gens) un peu, même mal, pour ne laisser personne de côté, ou est-ce qu’une personne en détresse ne souffre-t-elle pas plus quand elle reçoit une aide superficielle, pressée, inadaptée ? dans quel cas il vaudrait mieux la laisser seule !?
Débat en ligne pour nous tous. Déjà 20 ans de combat sur le terrain pour maitr Jacq. Mais c’est le début d’une autre histoire…
Fort de ses expériences en direction de cuisine commerciale et en maraîchage écologique intensif, Mr.Bodd est un fervent défenseur du mariage de la toque et des bottes.
Mais ce sont son statut de père de famille nombreuse et son indéfectible engagement humanitaire qui marquent le plus son travail.
Entre permaculture urbaine solidaire et économie circulaire sociale et familiale…