DIY ta production alimentaire durable

Produire de la nourriture en quantité suffisante, de qualité suffisante, pour tous, et sans détruire la planète !!!

C’est peut-être le plus évident des défis.
Et pourtant…

La rubrique “production alimentaire durable” s’attelle au principe que “tout le monde devrait avoir une idée réaliste de comment notre nourriture sort du sol”.

Quand je dis “tout le monde”, je veux dire tout le monde et tout le monde.

Megachile
Référent solidarité, SAME et CHR

C’est parce que nous sommes coupés des processus de production alimentaire que nous ne pouvons plus jouer pleinement notre rôle de consom’acteur. 

Savoir et comprendre, c’est conserver le pouvoir. 

L’objectif de cette rubrique n’est pas de vous apprendre à cultiver (quoique… un peu quand même). 

Le vrai défi, c’est de changer les regards sur l’agriculture.

La vrai motivation, c’est le nombre grandissant de néo-paysans prétendument permacoles (pratiquant la permaculture) qui font preuve d’une intolérance et d’une épaisseur suffisamment publiques et agressives pour dissuader quiconque de se lancer dans un effort nécessairement collectif.

La permaculture est beaucoup de chose, mais surtout pas une démarche individualiste et/ou sectaire.

D’un autre côté, je ne veux pas parler des agriculteurs hommes d’affaires et de leurs associés, qui ne misent que sur la spéculation, par choix ou par lâcheté.

Je propose une immersion dans quatre dimensions singulières de la production alimentaire durable, au travers des thèmes suivants :

La science dans le jardin

Mettez-vous dans le sclérenchyme d’une plante (ou dans sa peau, si vous préférez), et je vous expliquerai ce qu’il se passe autour de vous, dans ce microcosme grouillant de vie et de collaboration, mais aussi ce qu’il se trame à l’intérieur de vos tissus végétaux, et qui n’est pas moins époustouflant.

… Ne serions nous pas en train de sous-estimer les plantes… ?

Étudier les sciences naturelles – qui vont au-delà de la seule “biologie” ou “science de la vie et de la terre” scolaire – c’est apprendre la langue qui se parle dans les écosystèmes…

Vous ne regarderez plus jamais un brin d’herbe de la même manière !

Le potager écologique

La théorie nourrit l’esprit.

La pratique nourrit la théorie, pendant qu’elle vide utilement l’esprit.

Bref, ce thème est très terre à terre, quoique visiblement non dénué de poésie.

Je partage avec vous les résultats des essais que je mène dans mon petit carré potager au sein du Centre de jardins de l’association Jardinot à Rennes.
L’idée derrière ce thème est que tout doit être réinventé en permanence : le climat change, la société change, et rien n’est plus comme hier ni comme avant-hier.

EXPÉRIMENTATION et OBSERVATION – voilà les maîtres-mots de la pratique du jardinage écologique aujourd’hui. Chaque cas est unique et dynamique. Mieux vaut s’inspirer que copier à la lettre. Et c’est de cette diversité sans cesse renouvelée que naît le fun et la résilience.

Permaculture urbaine

C’est mon sujet préféré. Il est très à la mode… Et j’aime pas la mode !

Tout le monde le dit : la permaculture dépasse le cadre de la production alimentaire.
J’aurai l’occasion d’en discuter avec vous, en abordant – de temps en temps – quelques points théoriques.
Mais pour ce thème-ci, je veux me concentrer sur l’organisation d’un réseau de production au sein et à l’échelle d’une ville.

Chaque ferme urbaine n’est en fait qu’un sous-système, lui-même composé de plusieurs systèmes plus petits, imbriqués les uns dans les autres.

Bref, c’est la complexité du système de systèmes qui nous interpelle ici, et les nombreuses imbrications – à commencer par celle des deux mondes agricole et urbain – qui nous poussent vers la transdisciplinarité.

Interviews d’acteurs locaux, découverte d’acteurs de l’autre côté du monde, discussions avec les citoyens… 
Je mets à profit deux sites de rencontre : le verger partagé de Moulin-du-Comte, qui est supervisé par Agropunk, et le jardin du Village d’Alfonse, association artistique et culturelle, où nous avons notre bureau.

Nourrir le monde

Toujours plus haut sur l’escabeau, je parle maintenant de sécurité alimentaire à l’échelle planétaire.

Où l’agroécologie flirte avec la géopolitique…

maitr Jacq

maitr Jacq

Maitr Jacq est l’animateur central du projet Agropunk et le garant de la vision commune de l’ensemble des collaborateurs.
Il se définit comme un entrepreneur social humanitaire multitâche au service de la co-création de systèmes alimentaires durables.
Son hobby : pulvériser la culture du cloisonnement des métiers !