Note préliminaire :
Je suis un garçon. J’écris donc tout au masculin. J’espère à l’avenir pouvoir collaborer avec une ou plusieurs filles. Je les inviterai à écrire tout au féminin.
Comme il a été expliqué dans un article précédent (Deux mots sur le webzine Agropunk), pour que les histoires, mais aussi les articles, commentaires, etc., puissent refléter des points de vue différents et s’adresser à des publics différents, j’utilise 6 personnages – tantôt protagonistes, tantôt narrateurs – chacun avec un ton et un style propre, et chacun avec une affinité particulière pour l’un ou l’autre aspect du programme Agropunk.
maitr Jacq
Le content manager qui s’y frotte s’y pique
Il a un regard averti sur l’ensemble des thèmes Agropunk, ce qui l’a logiquement bombardé porte-parole officiel de l’organisation.
Rebelle bienveillant, il adore faire sortir les autres de leur zone de confort à grands coups de sarcasmes et de provocations. Et il en attend autant en retour.
Maitr Jacq aime l’audace, pas la témérité. Dans une entreprise, seul l’ego peut être mis en gage.
L’échec est une médaille de plus, et le ridicule qui s’assume… ben, c’est trop de la balle !
le flamand rosse
Le happiness manager qui ne sourit jamais
Son empathie pragmatique l’a prédestiné au marketing, son goût pour l’écriture – au SEO, et sa bienveillance – à la gestion d’équipe.
Il trouve toujours le mot juste. Rien chez lui ne semble laissé au hasard.
Mais a-t-il vraiment dit ce que vous avez cru comprendre ? Y avait-il un sens caché ? Ou n’était-ce qu’une envolée prosaïque de plus… ?
…Le pince sans rire est impénétrable…
Mais si vous saisissez le sens du sens de l’humour, il sera le plus confortable des collègues.
Mr. Bodd
L’animateur EEDD les pieds dans le plat
Homme de terrain et de cuisine, sa passion, sa disponibilité et son humilité font merveille dans les projets d’animation non intrusive.
Là où les autres voient un paysage ou un plat, Mr. Bodd voit un univers fantastique où sciences et magies se mélangent.
Son enthousiasme infatigable est un antidépresseur.
Mr. Bodd est toujours prêt à se salir et à se mettre à la portée de quiconque veut apprendre et progresser. Mais ne soyez pas dupe, il en a beaucoup sous le chapeau.
Bubo bubo
Le référent scientifique qui ne dort jamais
C’est la soif de savoir qui gouverne sa vie : en acquérir toujours plus pour en transmettre toujours mieux. C’est le génie de la pédagogie.
Mais l’art d’enseigner n’est pas que rigueur et méthodologie…
N’attendez pas de Bubo qu’il fasse dans la norme et la sobriété.
N’en déplaise aux pontes de l’orthodoxe et de l’académique, la science, c’est un truc de dingue, et la nature, c’est un spectacle.
Et la veille scientifique, c’est pour vous en mettre plein les yeux !
Megachile
L’abeille solid/taire de l’aventure humanitaire
Son trip, c’est d’aller aider là où personne ne va aider, avec des projets hyper-intégrés. Humanitaire à tout faire, solidaire tous azimuts.
Résolument dans un cadre d’économie solidaire, Megachile s’intéresse au rôle du tourisme dans les échanges interculturels, des restaurants dans l’alimentation durable, des cafés dans le maintien du lien social…
En mêlant HoReCa et action humanitaire, elle donne à Agropunk sa dimension globale internationale multiculturelle sans-frontière.
Bizz ! Bizz !
Ti’punk
Le nuton qui fait tout le temps plein de trucs
D’après sa façon de parler, Ti’punk est un enfant. Mais la pertinence de ses impertinences nous pousse à nous poser des questions.
Il est très difficile de savoir qui il est et d’où il vient.
Personnage fantastique d’un passé lointain – pas si lointain que ça ? Génie du futur sorti d’une vieille lampe, ou d’un casque de réalité virtuelle dernier cri ?
On ne sait jamais à quoi s’attendre, mais tout est possible.
Le DIY punk avec la fantaisie des enfants…
Maitr Jacq est l’animateur central du projet Agropunk et le garant de la vision commune de l’ensemble des collaborateurs.
Il se définit comme un entrepreneur social humanitaire multitâche au service de la co-création de systèmes alimentaires durables.
Son hobby : pulvériser la culture du cloisonnement des métiers !